Le projet

PLUS QU’UNE SALLE DE CONCERT !

L’Espace Django est une salle de concert créée en 2010 dans le quartier du Neuhof à Strasbourg.

Porté par l’association Espace Django Strasbourg Neuhof, le projet global est impulsé par des valeurs d’engagement et de convivialité. Pour aller au-devant des gens et relever les défis nombreux qui se posent aujourd’hui, le projet artistique et culturel est doublé d’un projet social et territorial. Du point de vue des musiques actuelles, ses artistes, ses publics, sa filière. Du point de vue du quartier, sa population, ses acteur·ices, la transformation durable dans laquelle il est engagé depuis plusieurs années.

Les orientations définies vont toutes en ce sens : prendre des risques, multiplier les approches, investir de nouveaux espaces pour encourager la rencontre et la découverte, avec toujours plus de proximité. Concerts, cinéma, rencontres, résidences, ateliers, pépinière, hors les murs… L’esprit Django dépasse le socle de la diffusion pour intégrer d’autres fonctions – la création, la structuration, l’action culturelle, formant ainsi une permanence artistique de territoire en mesure d’enchanter tous les publics, les jeunes, les moins jeunes, venus du Neuhof et d’ailleurs, dans un esprit festif et bienveillant.

Engagement, Convivialité

L’Espace Django est un équipement de la ville de Strasbourg dont la gestion a été confiée à l’association Espace Django Strasbourg Neuhof qui a pour objet de conduire le projet artistique, culturel mais aussi social et territorial de l’Espace Django. L’association vise à mettre en place un fonctionnement associatif ouvert et innovant, qui implique le territoire : les habitant·es, les artistes, les spectateur·ices, les partenaires du Neuhof mais aussi la filière des musiques actuelles. Deux valeurs portent l’ensemble du projet : Engagement et Convivialité.

L’engagement, c’est la mobilisation collective de tous les instants, pour le développement mais aussi pour la mise en œuvre pratique et quotidienne du projet Django. L’engagement implique de fait une recherche permanente de sens dans chacune de nos actions, un filet de sécurité qui permet de ne jamais tomber dans le « faire pour faire ». Bien au contraire, il permet de maintenir une plus-value, un supplément d’âme dans nos différentes mises en mouvement. L’engagement, c’est aussi une forme de professionnalisme et d’investissement au quotidien des diverses parties prenantes au projet, où chacun par sa polyvalence et sa détermination, devient le moteur d’avancées notoires. Enfin, c’est évidemment un engagement qui touche à l’acte politique, à la défense de nos convictions, et la base d’une volonté de transition sociale.

Le projet Django se doit d’être le terreau fertile de moments de plaisirs partagés, d’expériences artistiques à la fois extraordinaires et communes, d’émancipations salvatrices, de déclics à court, moyen ou long terme. Pour cela, il faut que la convivialité soit présente en toutes circonstances, dans l’accueil des publics, dans la célébration d’une rencontre artistique, mais aussi dans l’exaltation collective du moment passé ensemble. Hors événement, la convivialité se retrouve constamment dans les relations à notre écosystème, et transparaît dans notre manière d’envisager la notion même de travail. Convivialité et bienveillance constituent les fondamentaux d’une facilité à se connecter mutuellement.