Noura Mint Seymali incarne la richesse de l’Afrique. Issue d’une famille de griotes mauritaniennes, son timbre et sa sonorité extraordinaires sont le trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest. Elle fédère également les générations avec sa musique et ses paroles à la fois traditionnelles et radicalement contemporaines. Cette ouverture d’esprit lui a permis de collaborer avec des artistes comme Damon Albarn, Baaba Maal, Tinariwen ou Spoek Mathambo et de se produire dans les meilleurs festivals. Sa venue à Django est aussi exceptionnelle que nécessaire. Rareté et exception sont aussi les qualificatifs du matrimoine des femmes berbères, récolté par Kahina Afzim et adapté en musique avec son projet Awri, l’un des groupes accompagnés par la nouvelle Pépinière Django. Une soirée mettant donc à l’honneur le matrimoine poétique et musical de l’Afrique du Nord. Une richesse inouïe !
Noura Mint Seymali est l’une des artistes les plus reconnues de Mauritanie. Belle-fille de la légendaire Dimi Mint Abba, la « Diva du Désert », elle mélange la musique traditionnelle mauritanienne à du groove hypnotique et psychédélique.
ARTISTE PÉPINIÈRE DJANGO 2024/26
Kahina Afzim met en musique depuis de nombreuses années d’anciens poèmes de femmes Kabyles tirés de collectages autour desquels elle rassemble le guitariste Thomas Gutehrlé, le percussionniste Ali Saal, et le violoncelliste Kévin Bourdat. Ensemble, ils·elles créent un écrin acoustique et électro-accoustique pour rendre hommage à ce répertoire.