dim. 03 décembre 2023 — 16:30
CinéDjango

Le Roi et l'Oiseau DE PAUL GRIMAULT, DIALOGUES DE JACQUES PRÉVERT

Horaires Atelier d’illustration parents/enfants avec Saba Niknam : 15h30
Projection : 16h30
Tarifs Prix libre dans la limite des places disponibles
Infos

À partir de 6 ans
Durée : 1h27
Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte

Ce trimestre, nous vous proposons donc un triptyque autour des émotions, pour aller se frotter à tous ces sentiments indescriptibles qui nous régulent et nous dérèglent, à toutes ces nuances de vie présentes en nous. Des films haut en couleur pour des questionnements partagés d’enfants et d’adultes, et de beaux moments de partage en perspective. Voici le programme.

Le Roi et l'Oiseau DE PAUL GRIMAULT, DIALOGUES DE JACQUES PRÉVERT

Difficile d’introduire les chefs-d’œuvre. En voici en tout cas un qui n’a pas pris une ride depuis 1980, et même bien avant puisqu’il a été initié en 1953. « Le Roi et l’Oiseau », c’est tout simplement l’une des références de l’animation française, qui a inspiré toute une génération de réalisateurs internationaux, notamment Hayao Miyazaki, héritier revendiqué de Grimaut. On suit ici la rocambolesque épopée d’un roi odieux, amoureux d’une jeune bergère, elle-même éprise d’un modeste ramoneur, le tout dans un monde rétro-futuriste exaltant. Voici donc un film singulier pour prendre le temps, où le texte ciselé et bourré des cocasseries de Prévert, la majesté du dessin et une imagination grandiose sont soutenus de bout en bout par les mélodies indélébiles de Wojcieh Kilar.

20 Minutes « Chef-d’œuvre est un mot trop souvent galvaudé. Il prend tout son sens pour “Le Roi et l’oiseau”, bijou de l’animation né de la complicité entre Paul Grimault (1905-1994) et Jacques Prévert (1900-1977) »

Le Parisien « Un chef-d’œuvre de poésie et d’humour au graphisme très coloré. »