Notre rencontre avec Lüssi fut instantanée. Comment ne pas avoir envie d’accompagner une artiste aussi talentueuse et déterminée. Le dispositif Iceberg ne s’y est pas trompé et Lüssi a pu bénéficier de l’accompagnement transfrontalier de cette opération franco-suisse. Mise en réseau, résidence avec coaching personnalisé et autres interventions, l’artiste revient sur son année à nos côtés, et sur ce travail de fond impulsé par les Eurockéennes de Belfort et la FCMA suisse.
Hey Lüssi, alors tu étais artiste Iceberg 2024 mais en gros ça consiste en quoi ?
Dans un premier temps, 2 projets musicaux sont sélectionnés par Benoît, codirecteur et programmateur de l’Espace Django, afin de représenter la salle et la ville de Strasbourg. Le jury du dispositif choisit par la suite un seul projet, qui deviendra l’artiste Iceberg soutenu par l’Espace Django. J’ai donc l’honneur d’avoir été choisie pour l’année 2024.
S’ensuit alors quelques appels et rendez-vous afin de réfléchir ensemble à la résidence coachée : que veut-on travailler, quels sont nos besoins techniques et/ou artistiques, par qui rêveraient-on d’être coaché·es, etc.
Ma résidence s’est alors déroulée à Fribourg, dans la salle Le Nouveau Monde, aux côtés de Billie Bird, artiste suisse, avec qui nous avons travaillé l’aspect scénique du projet : prises de paroles, déplacements sur scène, ordre de la setlist, etc.
Puis, pour clôturer cette belle année d’accompagnement, tous·tes les artistes et représentant·es des salles Iceberg se réunissent pour l’Iceberg Camp, un séjour de 3 jours dans une des salles du dispositif, où sont organisés des ateliers gravitant autour de la musique. Cet Iceberg Camp est un moment de partage, de rencontres et d’apprentissage. Une expérience très riche en émotions et très enrichissante.
« Je pense que tout artiste a besoin, […] d’apprendre des acteur·ices des musiques actuelles, des artistes d’autres horizons, et de comprendre le monde de la musique dans toute sa complexité. »
Qu’est ce que tout ça t’a apporté ? C’est primordial ce genre de dispositif pour une artiste ?
Cette expérience m’a apporté beaucoup de visibilité. J’ai eu la chance, lors de l’Iceberg Camp, de me présenter, ainsi que mon projet, directement aux programmateur·ices de salles. Cela m’a également permis de récolter quelques conseils bien utiles de leur part. Ces rencontres m’ont aussi permis de prendre confiance en moi et de voir que le projet plaît. C’est très motivant. Aussi, étant née en Suisse, cela était un vrai bonheur pour moi de rencontrer tous·tes ces artistes et acteur·ices des musiques actuelles suisses. Je pense que tout artiste a besoin, et surtout en début de carrière, d’apprendre des acteur·ices des musiques actuelles, des artistes d’autres horizons, et de comprendre le monde de la musique dans toute sa complexité. L’Opération Iceberg coche toutes les cases !
Tu as donc rencontré plein d’autres artistes, notamment suisses, un coup de coeur à nous partager sur la promo Iceberg 2024 ?
Un gros coup de coeur humain pour Gaspar Narby, avec qui j’ai beaucoup rigolé et parlé de nourriture – notre passion commune après la musique ahah ! Ainsi qu’un énorme coup de coeur musical pour J.Nunn, qui, à l’occasion d’un showcase lors du Iceberg Camp, m’a complètement scotchée.
Quelle est la suite pour Lüssi ? Tu as des actu à nous communiquer ?
Mon EP « Premières lueurs » est sorti en octobre dernier, le but aujourd’hui est donc de le promouvoir au maximum, via des concerts et via les réseaux sociaux. La sortie d’un nouveau single est également prévue pour mars 2025. Et puis, une superbe nouvelle : j’ai l’honneur de faire la première partie de Klô Pelgag le 22 mars 2025 à l’Echo System à Vesoul.
Tu connais Lara Issa ? Ce sera la prochaine artiste accompagnée par Django pour l’Opération Iceberg en 2025. Tu as un petit mot ou un conseil à lui transmettre ?
Lara Issa est une des artistes que je suis le plus depuis mon arrivée à Strasbourg, c’est une femme extrêmement talentueuse. Je lui souhaite de profiter au maximum des opportunités qu’offre le dispositif Iceberg et de bien s’amuser. Et bien sûr, je lui souhaite également la réussite.
En parlant d’Iceberg, tu es plutôt Titanic ou L’Âge de glace ?
L’Âge de glace !
Dernières actualités


