SEPTEMBRE - L’Ecoute de prog’ et l’Ouverture de saison !

28.09.2018

Ca y est, la rentrée est passée.

Ça fait un peu l’impression d’être balancé dans un toboggan aquatique par un pote farceur, et t’as plus qu’à fermer les yeux et espérer que ton maillot de bain ne s’arrache pas avant que t’arrives en bas.

 

Y’a eu l’Ecoute de Prog’le 21.09, qui a plutôt bien marché puisqu’on est passés d’une dizaine de personnes l’année dernière, à plus d’une centaine cette année (super, on sera donc mille l’année pro’).
Ben avait préparé un Powerpoint, Pierre a déroulé le projet point après point, et Mourad a passé son temps à regarder dans le vide et à glousser avec des copains assis dans le public, un peu comme ce mec qui a atterri dans le binôme du meilleur élève de la classe et qui a rien lu de l’exposé avant l’oral.

 

Ensuite, on a eu la Semaine de Colo, avec nos nouveaux pépiniéristes, Amor Blitz, la Bergerie, et Difracto.
Et vu leur tête le lundi matin, ils ont assez mal vécu d’avoir pensé niquer le système en zappant la case « bureau » pour faire de la musique, tout ça pour finalement se retrouver enfermés toute la journée dans une salle à la lumière blafarde avec un Powerpoint qui bug et du café pas bon servi dans de petites tasses en carton.
Mais ça va, ils ont été sages, et puis à la clef des deux jours de cours intensifs, ils ont chacun eu droit à une journée de résidence sur scène pour se dégourdir les pattounes.

 

Histoire de monter un peu en press’ et de s’échauffer avant le grand jour, on  a eu l’Apéro-mix DjangoTonic, le 27.09 et comme j’aime bien le gin, je me souviens plus trop de ce que j’aurai pu vous raconter là-dessus, mais rassurez-vous, y’a deux pages qui arrivent ensuite, hihi.

 

Le 29.09, c'était l'Ouverture de saison !

Et encore, encore de la nouveauté. Bordel ce qu'on aime bien se rajouter des difficultés dans tous les sens, on aime vraiment beaucoup trop ça. Bon, celle de cette année... celles de cette année ?... eh bien la première c'était qu'on avait un nouveau bar, dont les travaux avaient terminé la veille à 17h, livré avec la moitié des équipements, pas rodé ni testé, pour un freestyle du sale en conditions réelles de public.
La deuxième, c'était que Mourad était pas là. EH LES GARS IL EST DEVENU PAPA UNE DEUXIÈME FOIS HIIIII J'AI TROP HÂTEEEEE UN NOUVEAU BÉBÉ DJAAANGOOOO En plus c'est une fiiille, mais bon en vrai ça on s'en fiche parce que bon hein, sans vouloir le vexer, qu'il soit là ou non, on s'en sort tout pareil. Comme on s'en sortirait sans Ben, sans Pierre, comme eux s'en sortiraient sans m.... ah ça non, hihih.

Bref c'était la grande première, la grande folie, la grande sensation (c'est dans un sketch pourri j'crois, mais en le cherchant sur Google, je tombe que sur des articles sur le libertinage, alors restons-en là), et comme d'hab', j'étais toute chose.

J'avais une super team de bénévoles tous bien rodés de l'enfer pour assurer derrière notre demi-bar, alors même si  :

1) On a jamais retrouvé cette p*tain de machine à expresso (mais OÙ EST-CE QUE JE L'AI MISE c'est encore un coup de « j'ai voulu la ranger du coup je l'ai perdu » mais ça mais c'était sûr, le bordel c'est SAIN, okay ??)
2) J'ai jamais réussi à connecter en Bluetooth l'imprimante Bixolon à son périphérique SumUp (je fais genre c'est compliqué exprès pour me dédouaner)

Eh bien tout était tout de même presque prêt dans les temps.

Ensuite, on a entendu s'approcher les tambours de la Bombatuc, qui étaient partis en déambulation près d'une heure et demie avant dans tout le quartier du Neuhof. Ça faisait grave tambours de la Moria (pour les incultes non-amateurs de nains et autres elferies, voilà la rèf - perso je joue Aragorn), en un peu plus joyeux quand même. Ils ont rameuté un tas de gens super impatients ("c'est quaaand le spectacle de l'Opééraaaaa ?") mais avant de les laisser entrer dans la salle, on leur a encore mis dans les pattes Rat Dit Noir, un artiste de cirque qui jonglait avec le feu et faisait voler des diabolos - ce à quoi j'ai envie d'ajouter "haaaan, des DIABOLOS ? Nan mais c'est teeeeellement 2005 !!" mais en vrai les enfants avaient l'air absolument enchantés et ses tricks n'ont laissé personne indifférent (pas même Baya, qui a pourtant bien plus de 6 ans et demi).

Ensuite on les a laissé entrer, et là j'ai un peu perdu le fil pendant quelques heures.

Y'a eu le battle Hip Hop'éra ("c'est quaaand le spectacle de l'Opéééraaaa ? Je peux acheter mes billets ooooùùùùù ?") suivi du concert de 10LEC6 ("Ah mais c'était pas le spectacle de l'Opéraaaa ?? Mais du coup on est où et que se passe-t-il, où suis-je, qui sont ces gens qui boivent de la bière et cette musique battant la chamade ? Où est le velours rouge, qui êtes-vous madame ?! Comment suis-je arrivée au Neu... pardon, au Neuhof ?!!!") et c'était bien cool, surtout que la chanteuse a invité plein de gens à monter sur scène, dont une demoiselle qui nous a fait une session danse de folie, et ça c'était (aussi) cool (si vous aimez pas mes tics de langage, déso pas déso). D'autant qu'y avait d'autres spectateurs en arrière de scène qui étaient un peu moins glorieux niveau choré' (mais pas déméritants, allez).

Le tout était suivi par Radio Caddie, une radio... bah dans un caddie... qui nous a préparé de petits podcasts que pouvez retrouver ici.

En plus de ça, tout roulait comme sur des roulettes beurrées en coulisses.

Tout le monde nous a dit qu'on était trop géniaux, une spectatrice m'a dit que j'avais un sourire éclatant (je pose ça là, hein), et puis hop, c'était fini, il était minuit et des poussières, on a pulvérisé le chiffre bar de l'année dernière, on a fait un maxi ménage, je suis partie avec les clefs du frigo en laissant les retardataires mourir de soif, et avec tout ça J'AI OUBLIÉ DE RAMENER MES BÉBÉS PLANTES DANS LE HALLL AAARHHHHH !!!! Et voilà, la saison était ouverte.

Et en prime, parce que la vie ça va trop vite au moins comme une fusée, on a déjà l'aftermovie de l'événement (yeah yeah je te le forward en hyperlink pour que tu me feedbackes okay, on en parle sur l'intra-chat après ma form' en codèv' , bon pour toi ?)

Bon bah voilà, ça c’était pour septembre… Et en octobre on a 4 concerts et 1 QuartierLibre.
J’essaierai d’abréger, mais je promets rien ! Je suis bien plus bavarde sur clavier qu’en vrai.

Allez, bisous les pinsons frits.